lundi 24 novembre 2008

Filmographies de Sacha Guitry

Sacha Guitry a très tôt réalisé des films même s’il y fut assez hostile avant de découvrir la puissance du cinéma parlant. Il su créer son propre style de réalisation dans un irrespect total pour les conventions cinématographiques. Mais il a été très critiqué par les critiques qui n'y voyaient, avec mépris et aveuglement, que du théâtre filmé. Autrement dit, pour eux, c'était cinématographiquement médiocre. Sacha Guitry se contentant, disaient-ils, de filmer ses pièces. La réhabilitation de Sacha Guitry en tant que cinéaste est due principalement au cinéaste et critique François Truffaud. Quoi que Sacha Guitry su très bien se défendre en écrivant « si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ».

Voici la liste de tous les films (sauf exception) de Sacha Guitry en tant que : scénariste, dialoguiste, réalisateur & acteur.

■ (1935) Pasteur - adapté de la pièce du même nom.
■ (1935) Bonne Chance
■ (1936) Le Nouveau Testament - adapté de la pièce du même nom.
■ (1936) Le Roman d'un tricheur - tiré du roman Mémoires d'un tricheur.
■ (1936) Mon père avait raison - tiré de la comédie Mon père avait raison.
■ (1936) Faisons un rêve - d'après la pièce du même nom.
■ (1937) Le Mot de Cambronne - d'après sa pièce Le Mot de Cambronne.
■ (1937) Désiré - tiré de la comédie Désiré.
■ (1937) Les Perles de la Couronne (aide réalisateur de Christian-Jaque).
■ (1938) Quadrille - d'après sa pièce Quadrille.
■ (1938) Remontons les Champs-Élysées
■ (1939) Ils étaient neuf célibataires
■ (1941) Le Destin fabuleux de Désirée Clary
■ (1943) Donne-moi tes yeux
■ (1944) La Malibran
■ (1944) MCDXXIX à MCMXLII1 De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain
■ (1947) Le Comédien - adapté de la pièce Le Comédien.
■ (1948) Le Diable boiteux (Talleyrand) - d'après la pièce de théâtre Le Diable Boiteux.
■ (1949) Aux deux colombes - tiré de la comédie Aux deux colombes.
■ (1949) Toâ - tiré de la comédie Tôa.
■ (1950) Tu m'as sauvé la vie
■ (1950) Le Trésor de Cantenac
■ (1951) Deburau - d'après la pièce Deburau.
■ (1951) Adhémar ou le Jouet de la Fatalité
■ (1951) La Poison - (il n'apparaît pas comme acteur mais narrateur)
■ (1952) Je l'ai été trois fois - reprise d'extraits de ses pièces Mon double et ma moitié & Les Desseins de la providence.
■ (1953) La Vie d'un honnête homme - (n'apparaît pas comme acteur, mais narrateur)
■ (1953) Si Versailles m'était conté...
■ (1955) Napoléon
■ (1956) Si Paris nous était conté...
■ (1957) Assassins et voleurs (n'apparaît pas comme acteur)
■ (1957) Les Trois font la paire (n'apparaît pas comme acteur, mais narrateur)

Liste non exhaustive



1 1429 à 1942

Aucun commentaire: