■ (1915) Ceux de chez nous
Crédité comme scénariste, dialoguiste, réalisateur et narrateur.
La première version de ce documentaire réalisé entre 1914 et 1915, Sacha Guitry, déjà connu comme auteur dramatique, en réaction aux propos des intellectuels allemands et à l'atmosphère trouble des premières années de la guerre, décide d'utiliser une caméra amateur pour « graver en images », pour les générations futures, les grandes personnalités qui contribuent au rayonnement de la France. Initialement, le document original muet de 22 minutes, projeté en diverses occasions, était commenté par Guitry et son épouse Charlotte Lysès. En 1939 Guitry ajouta une bande sonore avec son commentaire. La dernière version, en collaboration avec Frédéric Rossif, remonte au 1952. Un document pour la télévision, auquel ont été ajoutées des nouvelles images toujours commentées par Sacha Guitry.
Sortie : 23 novembre 1915 au théâtre des Variétés a Paris
Durée : 44 minutes pour la version finale de 1952.
Synopsis : À sa table de travail, entouré par sa collection d'œuvres d'art, Sacha Guitry présente et commente les images qu'il a tournées dans les années 1914 et 1915. Ce sont des courtes séquences qui représentent Auguste Rodin dans son parc, dans son atelier et taillant un marbre. Maître Henri Robert plaidant. Claude Monet devant son jardin et devant une toile. André Antoine mettant en scène le second acte de L'Avare. Camille Saint-Saëns au piano puis conduisant le ballet d'Henry VIII. Edgar Degas boulevard de Clichy. Edmond Rostand écrivant. Auguste Renoir peignant. Sarah Bernhardt causant puis disant des vers. Anatole France dans sa bibliothèque et à son bureau. Octave Mirbeau, Lucien Guitry.
■ (1976) Chantons sous l'Occupation - documentaire d'André Halimi, dans lequel une séquence est consacrée à Sacha Guitry.
Liste non exhaustive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire