■ (1930) Le Blanc et le Noir de Robert Florey
■ (1937) Les perles de la couronne de Christian Jaque
■ (1958) La vie à deux de Clément Duhour, adapté de cinq pièces de Sacha Guitry (Désiré, L'illusionniste, Une paire de gifles, Le Blanc et le Noir et Françoise) reliées entre elles par un scénario prétexte. On ne sait quelle fut la part exacte de Guitry dans l'écriture des séquences de liaison (probablement le fait de son secrétaire Stéphane Prince, lequel se cacherait derrière le mystérieux « Jean Martin » crédité par le générique comme coscénariste). Les affiches du film présentent La Vie à deux comme le dernier film de Sacha Guitry, lequel mourut près de un an avant le début du tournage !
■ (1960) Au voleur ! de Ralph Habib, d'après un scénario original inédit, remanié et adapté par Jean-Bernard Luc
■ (1995) Beaumarchais, l'insolent d'Édouard Molinaro adapté de la pièce inédite Beaumarchais et du scénario inédit lui aussi Franklin et Beaumarchais.
■ (1995) Désiré de Bernard Murat, d'après la pièce et le film éponymes
■ (1996) Quadrille de Valérie Lemercier avec André Dussollier & Sandrine Kiberlain, d'après la pièce et le film éponymes.
■ (1996) Le Comédien de Christian de Chalonge, d'après la pièce et (toutes proportions gardées) le film éponymes.
■ (2000) Un crime au paradis de Jean Becker avec Josiane Balasko et Jacques Villeret (adaptation cinématographique du film La Poison, l'action ayant été librement transposée du début des années 50 à l'aube des années 80.
Liste non exhaustive
mardi 25 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire